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Comment faire un CV commercial ?

Lors d’une recherche d’emploi, le CV est toujours l’outil indispensable à posséder. Celui-ci se doit d’être spécifique en fonction des profils, en fonction de l’emploi recherché.

Alors quelles doivent être les caractéristiques du CV pour un poste de commercial ? Quelles sont les compétences qu’il faut mettre en avant de manière prioritaire ?

C’est ce que nous allons voir maintenant.

Quelle forme de CV faut-il adopter lorsque l’on recherche un poste dans le domaine commercial ?

Le métier d’un commercial est de vendre des produits et des services. Le premier produit que le commercial doit vendre, c’est lui-même. Il est donc essentiel de donner une excellente impression avec le CV qui est une vraie carte de visite et qui reflète l’image de marque de la personne. Il convient donc de travailler de manière prioritaire sur ce qui se voit en premier, c’est-à-dire le titre et l’accroche.

Le titre doit être le plus précis possible. Il est essentiel que la première impression soit la meilleure possible et que cela donne envie à l’éventuel recruteur d’aller plus loin dans la démarche. Prenez du temps pour trouver le titre. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques bons titres :

commercial grand compte expérimenté
commercial spécialisé dans l’immobilier
directeur commercial bilingue anglais
S’agissant de l’accroche, elle doit aussi être précise et accrocheuse, comme son nom l’indique

Exemple d’une accroche efficace : je possède 10 ans d’expérience dans le secteur agro-alimentaire dont 5 ans dans une entreprise multinationale qui m’a permis d’acquérir des compétences variées.

Évitez les formules du type : “je suis à la recherche d’un emploi dans lequel je pourrai m’épanouir”

En ce qui concerne la manière de construire votre CV, il est important de rester classique mais efficace pour bien montrer que vous n’êtes pas un rêveur extravagant.

Dans votre CV, il ne faut pas hésiter à faire apparaitre des données chiffrées : il peut être parlant de montrer que dans telle entreprise votre chiffre d’affaires a évolué de 20% grâce à votre travail ou que malgré un personnel en diminution vous avez maintenu le chiffre d’affaires.

Insistez également sur des rubriques telles que les langues ou la pratique de l’informatique si elles peuvent tourner à votre avantage. S’agissant de la couleur du CV, vous pouvez bien évidemment en utiliser mais soyez vigilant ; restez sobre même si vous souhaitez mettre en avant votre dynamisme et surtout évitez de mettre plusieurs couleurs différentes. N’oubliez pas que la sobriété est essentielle.

Voici un modèle de CV commercial pour vous distinguer des autres candidats:

cv commercial

Quelles sont les compétences qu’il convient de mettre en avant de manière prioritaire dans un CV de commercial ?

Même si la forme est essentielle pour un CV, il est évident que ce sont les compétences affichées par le candidat qui vont pouvoir faire la différence par rapport à un autre.

Alors quelles sont ces compétences si essentielles pour réussir dans ce secteur très concurrentiel ?

Il y a tout d’abord les compétences classiques d’un commercial auxquelles il n’est pas possible d’échapper quel que soit le secteur d’activité que vous visez.

Les principales compétences sont :

la prospection d’une nouvelle clientèle
la capacité à réaliser des descriptions de produits ou services de manière efficace : les compétences informatiques peuvent être ici d’une grande utilité
la réalisation de ventes toujours plus nombreuses et de fait la fidélisation d’une clientèle
la réalisation de tableaux de bord de suivi de la clientèle et du chiffre d’affaires
le suivi de l’activité de la concurrence et des méthodes de vente mise en place par celle-ci
Comme nous l’avons noté plus haut, il ne faut pas hésiter à illustrer vos diverses compétences avec des données chiffrées qui pourront mettre en valeur le niveau de compétences qui est le vôtre.

Il est important également de valoriser vos compétences comportementales ou soft skills. Dans ce secteur particulièrement, il est essentiel de posséder de réels atouts. Vous allez devoir mettre en valeur un certain nombre de qualités : organisé, sens de l’empathie, qualités de communication, importante résistance au stress et à la pression… L’idéal est de mettre en valeur ces qualités de manière subtile à l’intérieur de votre CV. Mais surtout, vous devez appuyer l’ensemble de ces qualités par des faits concrets : vous avez des qualités de communication car vous faites des présentations Powerpoint de manière dynamique et interactive, vous résistez au stress car vous avez travaillé dans tel ou tel secteur très concurrentiel.

Pour conclure sur le CV d’un commercial

En ce qui concerne les autres rubriques classiques d’un CV : loisirs, formation…il n’y a rien de particulier à ajouter pour un CV de commercial. Reste que pour les formations il est important de mettre en valeur les formations continues dont vous avez pu bénéficier tout au long de votre carrière et notamment les formations relatives aux produits.