Sélectionner une page
Comment faire un CV infirmier/infirmière?

Aujourd’hui tout le monde dans toutes les professions et tous les métiers, se doit d’avoir un CV de qualité qui accompagne une lettre de motivation très bien rédigée. Les professions médicales, vous vous en doutez ne font pas exception à ces principes. Parmi les professionnels dont on recherche les compétences, encore plus actuellement au regard du contexte sanitaire, il y’a les infirmières et les infirmiers. En effet, bien que ces personnes soient recherchées un bon CV va être absolument nécessaire pour mettre de manière maximale en valeur les compétences et donc décrocher les postes les plus valorisants et les plus intéressants.

Nous allons voir quelles sont les règles de forme et les règles de fond à respecter pour réaliser un bon CV d’infirmière ou d’infirmier.

Quelles sont les conditions de forme pour un CV d’Infirmier ou d’Infirmière ?

Une présentation soignée pour montrer sa rigueur et son sérieux

Il est évident que les personnels médicaux ou paramédicaux n’ont pas besoin d’être des professionnels des logiciels de bureautique et de mise en forme. Il n’en reste pas moins qu’un CV clair et bien présenté donnera toujours une meilleure impression et donnera toujours plus envie à un recruteur du secteur privé mais aussi du secteur public d’étudier la candidature avec une grande attention. La présentation est toujours importante ne serait-ce que pour montrer que l’on est quelqu’un de rigoureux et de soigné ce qui est absolument indispensable dans le métier d’infirmier.

Une présentation efficace pour valoriser certains éléments du parcours

Ne perdons pas de vue que le CV doit valoriser les expériences de l’infirmier ; de ce fait, il sera important de montrer grâce à une mise en forme efficace les différents hôpitaux et cliniques dans lesquels la personne a pu travailler. C’est souvent l’essentiel pour faire la différence entre plusieurs candidats de qualité et expérimentés.

Une présentation adaptée permettra aussi la mise en valeur des formations complémentaires qui auraient pu être suivies après l’obtention du diplôme de base.

Sans forcément mettre plusieurs couleurs, il est important que les points que vous souhaitez valoriser et qui correspondent à l’offre d’emploi soient ceux que l’on voit le plus. De cette manière cela permettra au recruteur de constater que vous avez compris le contenu du poste ainsi que les enjeux de celui-ci.

Si la forme est importante, il n’en demeure pas moins, comme dans tout CV que ce qui est le plus important, ce sont les compétences de la personne. Optez pour ce modèle de CV infirmier ou infirmière original! cv infirmier

Quelles sont les connaissances et compétences à mettre en valeur dans un bon CV d’infirmier ou d’infirmière ?

Dans les métiers du médical il est important de mettre en valeur deux catégories de compétences : les compétences techniques mais également les savoirs être qui sont importants dans la gestion de l’ensemble des patients.

La mise en valeur des compétences techniques d’un infirmier ou d’une infirmière

Les métiers médicaux sont très variés et ce n’est pas la même chose de travailler dans une maternité que dans un service des urgences, de réanimation ou de chirurgie. Il est de ce fait bien évident que les compétences et connaissances à mettre en valeur ne sont pas du tout les mêmes. Le CV devra donc bien préciser celles-ci. Le mieux et le plus performant est sans doute de faire apparaitre différentes rubriques qui permettront de se différencier d’autres candidats. Encore une fois, si vous avez des compétences et connaissances dans plusieurs secteurs, il ne faut pas hésiter à inscrire en premier sur votre CV celles qui correspondent le plus à celles qui sont recherchées pour le poste sur lequel vous postulez. A ce titre, vous avez bien compris que vous devez être en mesure de faire évoluer très régulièrement votre CV.

La mise en valeur des savoirs être et des compétences plus humaines

L’aspect humain est essentiel dans le métier d’infirmière et d’infirmier. Il peut donc très utile de préciser que vous possédez ce genre de qualité.

Mais ne faites pas comme la majorité des candidats qui se contentent de dire qu’ils sont patients, qu’ils sont empathiques. Prouvez-le et le plus simple est de le faire en montrant bien les endroits dans lesquels vous avez travaillé ; il est clair que si vous avez travaillé en maison de retraite vous êtes patient, si vous avez travaillé aux urgences vous êtes disponible et courageux. De la même manière si vous avez travaillé sur un projet particulier qui peut mettre en valeur vos qualités humaines, vous devez absolument le faire apparaitre dans votre CV. Cela sera toujours un petit plus qui peut faire la différence.

Pour conclure

Vous avez bien compris que si le titre d’infirmier est générique, il représente une multitude de métiers différents dans des contextes différents. Votre CV doit ainsi tenir compte de cela et mettre en valeur vos compétences et savoirs qui correspondent le plus au poste sur lequel vous postulez.

TAGS
cv infirmiercv infirmieremodele cv infirmier
ARTICLES DE BLOG
Comment réaliser un CV assistante maternelle?

Publié il y a environ 23 jours
Comment faire un CV informaticien?

Publié il y a environ 24 jours
Comment faire un CV infirmier/infirmière?