Sélectionner une page
Comment faire un CV informaticien?

Le métier d’informaticien ne fait pas exception aux autres professions : lorsqu’un informaticien est à la recherche d’un nouvel emploi il se doit de posséder un CV de qualité.

Encore, plus que d’autres l’informaticien devra être exemplaire quant à la forme du CV mais il devra aussi être précis et très clairs sur ses compétences. En effet, au regard de la technicité de ce secteur d’activité, il est évident que tous les recruteurs ne sont pas au fait des différents logiciels : l’illustration et la vulgarisation vont de fait devoir s’imposer de manière régulière.

Quelle forme de CV faut-il adopter lorsque l’on recherche un poste dans le domaine de l’informatique ?

Un CV d’informaticien doit être particulièrement percutant pour attirer l’œil des recruteurs.

Le titre du CV

Le titre d’un CV doit être particulièrement précis. Ne vous contentez pas d’écrire “Informaticien”, il faut être plus précis : “informaticien spécialisé en …” ou “Développeur spécialisé en …”

Au premier regard, il est important de savoir quelle est votre spécialité et de savoir si vous correspondez aux attentes qui sont celles du poste.

L’accroche du CV

Votre accroche doit aussi être plus que percutante. N’hésitez pas à préciser un nombre d’années d’expérience, une spécialité. “ Cela fait 15 ans que je développe des suites de logiciels de gestion des stocks, ce qui me permet de penser que je pourrai apporter beaucoup à votre structure”, “la mise en place de base de données fait partie de mon quotidien depuis 10 ans”.

L’accroche et le titre peuvent et doivent donner envie au recruteur d’aller plus loin dans la découverte de votre CV. Ne négligez pas ce point.

La présentation du CV

Même si vous ne serez probablement pas amené à faire du travail administratif de manière quotidienne, on attend du CV d’une personne qui travaille dans l’informatique qu’elle possède un CV moderne et une présentation irréprochable voire innovante. Faites donc un gros effort à ce niveau-là c’est essentiel pour vous distinguer des autres candidats. À ce titre, soyez vigilant sur la photo qui doit être intégrée au CV et non collées ou agrafées comme pourraient le faire d’autres profils.

Voyons maintenant quelles sont les compétences qui doivent apparaitre dans le CV d’un informaticien.

Quelles sont les compétences qu’il convient de mettre en avant de manière prioritaire dans un CV d’informaticien ?

Encore une fois, nous sommes dans un métier qui possède une réelle technicité. Celle-ci n’est pas forcément connue des personnes qui vont recevoir votre candidature.

La connaissance des logiciels

Il existe une multitude de logiciels différents, ce qui fait une multitude de compétences chez les informaticiens. Un informaticien c’est comme un gestionnaire ou un manager. Il faut être très précis pour valoriser une candidature. Pour valoriser votre parcours professionnel, vous devez absolument noter les différents logiciels sur lesquels vous avez travaillé, ceux que vous avez développés. Plus ils seront nombreux, mieux cela sera. Précisez aussi, et cela est essentiel les actions que cela vous a permis de mettre en place : “développement d’un logiciel de gestion des temps qui a permis de suivre l’activité des salariés”, “création d’un module de suivi des courriers qui a permis de centraliser les informations”.

Si vous avez travaillé sur des logiciels créés par d’autres, n’hésitez pas non plus à en parler tout en précisant quel est votre niveau de pratique. Une maitrise ne donne bien évidemment pas le même niveau de compétence que lorsque l’on est débutant.

Les domaines techniques particuliers

Le service informatique est dans une entreprise ou une collectivité ce que l’on appelle un service support. Il doit donc venir en aide aux différents utilisateurs qui ont parfois des compétences très limitées en la matière. Votre CV doit donc laisser apparaitre de nouvelles compétences qui sont parfois un peu trop négligées d’ailleurs. Il est important de mettre en avant des savoirs être indispensables pour aider ou former les utilisateurs de l’outil informatique pas toujours au fait de toutes les pratiques. Cela fait largement partie des compétences d’une personne qui travaille dans l’informatique de former et d’assister les utilisateurs. Il faut aussi être en mesure de former de réparer des petites pannes tout en ayant un comportement bienveillant.

Ce genre de compétences ou de savoir être peuvent largement faire la différence lors d’un recrutement. Ne perdez pas de vue que le DRH ou le chargé de recrutement qui vous reçoit peut-être amené à être formé ou dépanné et que lui attache beaucoup à cet aspect des choses.

Voici un exemple de CV informaticien qui fera sortir votre candidature du lot!

Pour conclure sur le CV d’un informaticien

Vous l’avez bien compris, un CV d’informaticien doit être très précis sur des compétences mais aussi sur des savoirs être. Si le poste proposé est en rapport avec les services utilisateurs insistez bien sur le côté soutien, formateur. En revanche, si le poste est plus centré sur le service informatique ou le développement, mettez surtout en valeur les compétences et connaissances qui sont celles attendues par un technicien.