Sélectionner une page
Comment réaliser un CV assistante maternelle?

Les assistantes maternelles qu’elles travaillent à domicile ou dans une crèche collective se doivent de posséder un CV qui mette en avant des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles et même des références. En effet, ces personnes vont être amenées à s’occuper d’enfants de parents inquiets qu’il va falloir absolument rassurer. Ce métier n’est pas simple et nécessite de nombreuses compétences qu’il va falloir montrer de façon claire et précise.

Bien évidemment la forme du CV va aussi être importante pour apporter du sérieux et du professionnalisme.

Quelle forme de CV faut-il adopter lorsque l’on recherche un poste d’assistante maternelle ?

Une assistante maternelle ne va pas avoir besoin d’utiliser l’outil informatique de manière quotidienne (encore que certaines activités peuvent tourner autour d’un ordinateur) mais un joli CV bien présenté fait office de carte de visite, d’outil de promotion indispensable en 2021.

Optez pour ce joli CV moderne aux teintes pastels pour attendrir le cœur du recruteur!

Le titre du CV

Comme pour la plupart des professions il est bien d’avoir un titre un peu personnalisé et qui donne envie de poursuivre la lecture du CV. Ne vous contentez pas “ d’assistante maternelle” mais vous pouvez avoir un titre comme : “assistante maternelle agréée depuis plus de 20 ans” ou “assistante maternelle spécialisée dans l’accueil d’enfants différents” si vous êtes formée pour recevoir des enfants handicapés.

L’accroche du CV

Ici également une accroche dynamique et rassurante peut avoir un effet positif : “ Je suis assistante maternelle depuis 20 ans ce qui m’a permis de mettre en place une pédagogie qui a fait ses preuves” ou “ Assistante maternelle agréée, je suis également diplômée pour faire faire des activités sportives aux plus petits”.

Ici encore, les parents vont avoir envie de poursuivre la lecture et de faire connaissance avec vous.

La présentation du CV

Il s’agit d’une carte de visite qu’il faut rendre la plus attractive possible avec un joli design. Il est bien pour les jeunes parents d’avoir à faire à une assistante maternelle moderne et professionnelle.

Attention aux fautes d’orthographe qui peuvent être du plus mauvais effet si elles sont nombreuses et grossières.

Si la forme est importante, il ne faut pas perdre de vue que le fond est également essentiel et que ce sont des compétences et savoirs être qu’il va falloir valoriser.

Quelles sont les compétences qu’il convient de mettre en avant de manière prioritaire dans un CV d’assistante maternelle ?

Le métier d’assistante maternelle est difficile et, contrairement à ce que certaines personnes croient, il nécessite de très nombreuses compétences et connaissances.

La connaissance des métiers de la petite enfance

Les compétences nécessaires pour travailler dans la petite enfance sont très nombreuses.

Dans votre CV, il faudra mettre en avant tout ce qui concerne les normes de sécurité et d’hygiène. N’hésitez pas à mettre en valeur une formation que vous auriez pu suivre. Insistez bien aussi sur l’utilisation des produits adaptés et sur la fréquence avec laquelle vous assurez l’entretien.

Si vous êtes assistante maternelle à domicile, il est absolument essentiel aussi de montrer que votre domicile est sécurisé et que votre enfant ne risque absolument rien dans votre maison.

Il est positif aussi de parler de la cuisine si vous êtes en capacité de préparer de bons petits plats pour les enfants. Si vous cuisinez avec des produits de qualité il est aussi très bien de le signaler car cela est vraiment une plus-value.

Enfin, détaillez les activités sportives, artistiques et autres que vous avez l’habitude d’animer ; les parents aiment bien savoir de quoi seront faites les journées de leurs enfants et de quelle façon ils vont être éveillés à la vie.

D’autres qualités peuvent être valorisées si par exemple vous aimez la lecture, la musique ou le chant. Cela orientera forcément les activités que vous serez amenée à conduire avec les bébés.

Des savoirs être et des compétences comportementales

Ici, il va falloir parler un peu plus de la personne que vous êtes. En effet, les parents ont besoin d’être rassurés car vous allez vous occuper de ce qu’ils ont de plus cher au monde.

Si vous voulez montrer que vous êtes patiente, montrez le par des exemples. Si votre CV laisse apparaître que vous avez un agrément pour trois enfants depuis 10 ans on pourra conclure que vous êtes une personne patiente.

Si vous souhaitez montrer que vous êtes une personne disponible, vous pouvez montrer dans votre CV que vous faites des horaires assez larges. C’est de cette manière que vous pourrez attirer des parents qui travaillent tôt le matin ou tard le soir.

Pour conclure sur le CV d’une assistante maternelle

Vous avez bien compris que le CV d’une assistante maternelle est important. Il ne faut surtout pas négliger ce document même si vous estimez que votre métier ne nécessite pas de réaliser les techniques de recherche d’emploi comme les autres professions. Cela serait une erreur.