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Comment réaliser un CV chargé de communication

La recherche d’emploi nécessite toujours d’avoir un CV performant et ce quel que soit le métier que vous exercez. Reste que ce passeport pour la réussite est plus important pour certaines professions que pour d’autres. En effet, pour les métiers du bâtiment ou de l’entretien par exemple le CV aura moins d’importance que pour les métiers plus administratifs. Mais s’il est un métier pour lequel le CV, et particulièrement la forme de celui-ci est importante c’est bien le métier de chargé de communication. En effet, le CV dans ces cas là va être le premier travail remis à un éventuel futur employeur. Il va donc falloir faire particulièrement attention.

Quelle forme de CV faut-il adopter lorsque l’on recherche un poste dans le domaine de la communication ?

Les éléments classiques du CV doivent bien évidemment apparaitre mais il va sans doute falloir être un peu plus original, un peu plus moderne au regard de votre métier. Voici un modèle de CV communication qui vous fera sans aucun doute décrocher un entretien d’embauche!

CV communication
L’accroche du CV

Votre premier message rédigé pour votre futur employeur est l’accroche de votre CV. Tentez des formules qui mettront en valeur votre dynamisme, ainsi que vos qualités d’écriture. S’il est un métier qui doit accrocher c’est le vôtre alors réalisez l’effort nécessaire. Pensez à la personne à qui vous vous adressez et personnalisez le message.

La présentation du CV

Voici le point essentiel en ce qui concerne le CV d’un spécialiste de la communication. Vous n’avez pas le droit d’être moyen sur la présentation de votre CV. Il doit non seulement être clair et précis mais vous devez aussi réaliser une présentation qui mettra en valeur votre candidature. Si tel n’est pas le cas, je peux vous assurer sans risque de me tromper que votre dossier ira directement à la corbeille et c’est tout à fait normal. Utilisez les logiciels que vous connaissez pour réaliser un document qui saura vous démarquer des autres candidats. Considérez ce travail comme s’il s’agissait d’une mise en concurrence pour décrocher un contrat.

Maintenant que nous avons parlé de la présentation du CV, nous allons mettre en avant les compétences à valoriser.

Quelles sont les compétences qu’il convient de mettre en avant de manière prioritaire dans un CV de chargé de communication ?

Comme dans tout métier, les personnes qui sont spécialisées dans la communication doivent mettre en place des compétences particulières. Trois catégories semblent devoir être mises en avant :

L’élaboration d’une stratégie de communication

Une bonne communication passe par la mise en place d’une stratégie. Quels vont être les outils utilisés (vidéos, affiches, blogs …). La personne en charge de la communication doit être en mesure de conseiller, il est donc nécessaire de mettre en évidence cette compétence dans votre CV.

Exemple : mise en place d’une série de vidéos pour présenter un salon nautique, création d’affiches pour présenter une manifestation…

La pratique de logiciels de graphisme

La communication passe par de très nombreux outils : idéalement il faut savoir faire du graphisme, monter des vidéos, enregistrer des podcasts…Vous devez bien montrer dans votre CV que vous maitrisez un maximum de ces outils. Ne vous contentez pas de préciser que vous maitrisez les logiciels de bureautique par exemple, cela ne sera pas suffisant. Vous devez en effet, savoir retoucher des photos ou réaliser des logos par exemple. Dans votre CV, n’hésitez pas à le préciser et éventuellement à noter des liens qui pourraient permettre de visionner certaines de vos créations.

Des qualités de rédaction

Autre compétence importante pour travailler dans la communication : maitriser la langue française. Vous devez bien évidemment ne commettre aucune faute d’orthographe car si vous faites une magnifique affiche avec une faute, votre message n’aura aucune valeur. Les qualités de rédaction doivent aussi être précisées dans votre CV : réalisation de messages publicitaires, rédaction de fiches produits qui ont permis de multiplier les ventes, réalisation d’une campagne d’information sur telle ou telle thématique…Ces différents exemples mettront en valeur vos qualités de rédaction qui sont essentielles.

Pour conclure sur le CV d’un chargé de communication

Vous avez compris que vous devez avoir une attention particulière dans la réalisation de votre CV. Pensez surtout, c’est votre métier, à le personnaliser à chaque entreprise différente que vous contacterez. Vous devez absolument toucher la cible que vous visez. Vous ne pouvez pas avoir un CV passe partout que vous enverrez à chaque entreprise. C’est du travail, je le reconnais, mais c’est à ce prix là que vous réussirez.