Sélectionner une page
Comment réaliser un CV de vendeur/vendeuse

Dans toutes les professions, lorsque l’on recherche un emploi il est absolument indispensable de posséder un CV de qualité. La concurrence sur le marché du travail est telle aujourd’hui que sans des outils efficaces votre candidature risque de ne même pas être étudiée.

Alors il est essentiel pour un vendeur/vendeuse de réellement bien mettre en valeur compétences et parcours professionnel.

S’agissant précisément d’un CV de vendeur/vendeuse quelle est la forme à respecter et quelles sont les compétences et qualités qui doivent forcément apparaitre ?

Quelles conditions de forme doit respecter un CV de vendeur ou de vendeuse ?

Les CV doivent toujours respecter un certain formalisme. Le CV d’un vendeur/vendeuse ne fait pas exception. De plus, en fonction du secteur d’activité dans lequel vous allez être amené à prospecter votre présentation va être très importante. Par voie de conséquence la présentation du CV le sera également. En effet, il n’est pas envisageable d’imaginer le CV d’une vendeuse en parfumerie mal présenté, tout gris voir froissé (et oui cela existe). Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour un CV vendeuse .

De même si vous postulez sur un poste de vendeur en produits informatiques, ou téléphonie, le recruteur est en droit d’attendre de vous un CV présenté de manière moderne en rapport avec le secteur d’activité que vous visez.

Même si vous cherchez un poste de vendeur dans des domaines qui n’ont rien à voir comme les produits d’entretien ou les fleurs par exemple, il sera important d’avoir un CV bien présenté avec quelques couleurs de manière à rendre la candidature la plus attractive possible. Je peux vous assurer que tous les recruteurs quelle que soit la taille de la structure sont très sensibles à la manière dont les CV sont présentés. Cela prouve un grand intérêt mais également du respect pour les personnes auxquelles le courrier de candidature est envoyé.

Quelles sont les qualités et compétences qui doivent obligatoirement apparaitre sur un CV de vendeur ou de vendeuse ?

Le CV d’un vendeur ou d’une vendeuse doit faire apparaitre des qualités particulières par rapport à d’autres métiers.

Les compétences d’un vendeur ou d’une vendeuse

C’est au sujet des compétences qu’il va falloir être particulièrement précis. Il va tout d’abord falloir mettre en évidence le contact clientèle. Dans l’idéal, il est important de montrer que vous avez été confronté à différentes catégories de clientèles en fonction des différents endroits dans lesquels vous avez été amené à travailler.

Pensez toujours à préciser que votre rôle est de répondre aux attentes des clients. N’hésitez pas aussi à dire que vous êtes force de proposition une fois que vous avez compris le projet de la personne en face de vous. Le projet peut être un mariage mais également la construction d’une piscine ou l’achat d’un véhicule familial. Sur votre CV vous devez bien mettre en valeur cette compétence qui peut faire la différence avec un autre candidat.

Vous pouvez également faire apparaitre des données chiffrées qui montreront que vous faites du chiffre d’affaires. Par exemple, hausse du chiffre d’affaires sur le rayon chaussure de 15 % sur l’année 2020. Il n’y a rien de plus parlant que les chiffres alors ne vous en privez pas, ce serait dommage

Les qualités humaines d’un vendeur ou d’une vendeuse

Vous devez mettre en évidence l’ensemble de vos savoir être. Quelles sont vos qualités qui pourront faire de vous un bon vendeur ou une bonne vendeuse.

Ces qualités peuvent apparaitre grâce à du bénévolat dans des associations. Cela peut paraitre éloigné de la vente mais je peux vous assurer que quelqu’un qui s’occupe des autres gratuitement le fera également de manière efficace en étant payé. Aimer les gens et le contact humain est indispensable pour réussir dans la vente et c’est cela que vous devez montrer.

De la même manière montrez dans votre CV que vous aimez apprendre de nouvelles choses. Cela passera par la mise en valeur de vos formations récentes et des formations professionnelles suivies lors de vos précédentes expériences. Un bon vendeur n’est pas que quelqu’un d’avenant et de souriant (même si c’est très important), c’est également quelqu’un qui connait ses produits et qui inspire confiance grâce à son professionnalisme.

A ce propos, je vous invite à mettre sur votre CV une photo qui vous mettra en valeur et montrera quelqu’un de souriant et d’avenant.

Enfin, un vendeur doit être disponible. Dans votre CV, si vous avez travaillé de manière régulière le samedi et le dimanche, n’hésitez pas à le mentionner car cette disponibilité pourra attirer les recruteurs.

Pour conclure sur le CV de vendeur

Vous l’avez bien compris un CV de vendeur doit être bien présenté et surtout mettre en place les compétences et qualités qui sont attendues dans n’importe quel commerce. Optez pour ce modèle design & moderne de CV Vendeur.

Ne négligez pas le travail de construction de votre CV et surtout pour terminer faites attention à l’orthographe car même si cela n’est pas essentiel dans votre futur métier, un document sans faute montrera votre sérieux.