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Comment réaliser un CV secrétaire

Nous le savons tous le CV fait partie des éléments essentiels à détenir lors d’une recherche d’emploi. En fonction des professions ou de la technicité recherchée, il est plus ou moins important. Concernant le métier de secrétaire, d’assistant administratif ou plus largement de tout métier administratif il est encore plus important. En effet, il s’agit ici du premier travail fourni à destination de son futur employeur. Celui-ci pourra rapidement juger des compétences en bureautique et orthographe notamment. Il est donc plus qu’essentiel d’être attentif et précautionneux lors de l’élaboration du CV.

Quelle forme de CV faut-il adopter lorsque l’on recherche un poste dans le domaine du secrétariat ?

Le fond va bien évidemment être important mais la forme également comme nous venons de le souligner.

Plusieurs éléments doivent être travaillés peut-être encore davantage que les autres.

Le titre du CV

Le titre est important et il est nécessaire de pouvoir le faire évoluer. Je vous invite à de la précision : par exemple un titre comme assistante en ressources humaines, assistante de direction bilingue ou assistante comptable seront efficaces. Ils auront plus d’impact que des titres comme secrétaire ou assistante.

N’hésitez pas à le changer en fonction des postes sur lesquels vous postulez.

L’accroche du CV

Cette phrase d’accroche sera d’autant plus importante qu’elle va permettre de juger de vos compétences rédactionnelles. Il est donc important de bien la travailler au préalable. Voici un exemple efficace “ Assistante dans les services de ressources humaines depuis 10 ans, j’aspire à donner un nouvel élan à ma carrière dans une collectivité territoriale dynamique et porteuse de projets innovants”.

De la même manière, il est bien d’en changer en fonction des offres.

La présentation du CV

Vous l’avez compris maintenant la présentation de votre CV va être primordiale dans la phase de recrutement. En effet, lors d’un recrutement de personnel administratif, il est clair que des candidatures accompagnées d’un CV inadapté ne passeront pas la première étape. Vous devez donc faire un gros travail de présentation. Il est important que cette présentation soit moderne et qu’elle permette de montrer que vous êtes une personne qui s’adapte aux nouvelles technologies. Ne vous contentez pas d’un CV gris réalisé avec un traitement de texte. Vous devez faire beaucoup plus ! Voici un modèle de CV secrétaire que vous pourrez utilisez.

Attention également aux fautes de frappe et aux fautes d’orthographe. Vous imaginez bien qu’un recruteur ne vous pardonnera pas de telles erreurs et ce d’autant plus que vous avez eu le temps de réaliser ce travail chez vous de manière anticipée.

Maintenant que nous avons parlé de la présentation du CV, nous allons mettre en avant les compétences à valoriser.

Quelles sont les compétences qu’il convient de mettre en avant de manière prioritaire dans un CV de secrétaire ?

Une secrétaire ou un agent administratif ne va pas bien évidemment mettre en avant les mêmes compétences qu’un maçon, un cuisinier ou un commercial.

La connaissance des logiciels de bureautique et de logiciels professionnels

Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain, la pratique de l’informatique est absolument indispensable sur un poste administratif (y compris pour l’encadrement). Il est donc essentiel de le préciser sur votre CV. Il faut le faire de manière très précise. Ne vous contentez pas d’écrire : “pratique des logiciels Word, Excel et PowerPoint”. Il faut préciser quel est votre niveau de pratique mais vous pouvez aussi donner des exemples de travaux réalisés. Vous pouvez parler de rédaction de rapports ou de comptes rendus de réunion, d’élaboration de tableaux de suivi des stocks ou de réalisation de diaporamas dans le cadre de la présentation d’un nouveau produits par exemples.

Si vous avez travaillé sur d’autres logiciels (paye, comptabilité, design…) n’hésitez pas à le préciser et encore une fois à mettre en valeur des travaux que vous avez pu réaliser : 1000 payes par moi, élaboration de flyers dans le cadre d’une campagne commerciale…

Les domaines techniques particuliers

Le terme de secrétaire ou d’agent administratif est très vague. Il est donc essentiel de préciser quels sont vos domaines de prédilection et surtout ceux que vous voulez valoriser. Encore une fois, n’hésitez pas à détailler et à être le plus précis possible. Exemple : accueil physique et téléphonique de clients au sein du service réclamation.

Vous pouvez distinguer vos compétences si vous en avez dans plusieurs domaines ou dans plusieurs secteurs d’activités ce qui est le plus souvent le cas : comptabilité, commercial, service public par exemple.

Pour conclure sur le CV d’une secrétaire

Pour finir, j’espère que vous avez compris que le CV est encore plus pour vous une carte de visite que dans les autres professions.

N’hésitez pas à vous faire aider si besoin mais surtout faites relire ce document avant de l’envoyer dans le cadre d’un recrutement. On pardonnera une présentation moyenne à un pâtissier, un jardinier ou une infirmière mais pas à une personne qui postule sur un poste administratif.