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Comment rédiger un CV?

Une recherche d’emploi pour être réussie doit être accompagnée de plusieurs documents. Parmi, ceux-ci le plus important est peut-être le CV.

Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur l’élaboration du CV. Certaines sont réelles d’autres sont de pures légendes, comme par exemple le fait qu’un CV doive tenir sur une page uniquement.

L’objectif général d’un CV est de mettre une candidature et des qualités en valeur :

· Des compétences

· Des connaissances

· Une expérience

· Des savoirs être

· Un état d’esprit

C’est l’ensemble de ces points que nous allons vous apprendre à valoriser dans un document bien préparé.

La mise en valeur des compétences

Selon le dictionnaire Larousse, la compétence est une « Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger ».

C’est à la fois simple et compliqué : vous allez devoir réfléchir à ce que vous savez faire. Peu importe si cette compétence a été acquise dans le monde professionnel ou dans le monde personnel.

Ce qui compte c’est que vous sachiez le faire, que vous possédiez un savoir-faire.

La première chose à réaliser dans l’élaboration de votre CV consiste à lister vos compétences, vos savoirs faire.

Il est indispensable d’utiliser des verbes d’actions afin de rendre le descriptif de vos compétences, plus dynamique.

La mise en valeur des connaissances et des savoirs

Les définitions de la connaissance sont multiples : dans le cadre d’un CV il est important de mettre en valeur ce que le candidat connait.

Les connaissances peuvent être tacites : ce sont souvent celles qui sont liées au vécu personnel. Elles regroupent les compétences innées ou acquises, l’expérience. De ce fait, elles sont difficiles à formaliser.

Les connaissances peuvent être explicites : elles sont clairement articulées dans un document comme un diplôme par exemple.

Une fois encore valoriser les connaissances peut paraitre simple mais en fait il va falloir faire encore une fois un effort.

Vous allez devoir faire un travail de réflexion pour recenser vos savoirs. Ce travail devra être différent selon les secteurs d’activité que vous cherchez à rejoindre.

Si par exemple vous connaissez le solfège, cela n’aura que peu d’intérêt si vous postulez sur un poste d’ouvrier du bâtiment.

En revanche, si vous postulez sur un poste d’animateur de centre de loisirs, cette connaissance pourra avoir une utilité dans la conduite d’une animation artistique.

De la même manière en ce qui concerne un diplôme ou un titre, pensez toujours à en valoriser le contenu.

Quelques exemples de connaissances à valoriser dans un CV :

· La pratique de langues étrangères : dans votre CV vous devez faire apparaitre les langues pratiquées, notamment si votre niveau est suffisant pour valoriser une candidature.

· La détention d’un diplôme : parfois les intitulés des diplômes sont un peu compliqués alors n’hésitez pas à l’écrire en toutes lettres et éventuellement à en expliquer brièvement le contenu

La mise en valeur de l’expérience

Cette nouvelle partie revêt également une importance considérable.

Très souvent les jeunes candidats ont le sentiment que leur candidature n’a pas été retenue en raison d’un manque d’expérience.

Parallèlement, les candidats plus âgés ont parfois le sentiment que leur trop grande expérience est un handicap qui va les empêcher de décrocher le poste pour lequel ils ont proposé une candidature.

Je vous rassure, il existe forcément des postes adaptés à tous les profils et heureusement car sinon les jeunes ne travailleraient jamais et les plus de cinquante ans devraient partir à la retraite.

Selon le Dictionnaire Larousse, l’expérience est la pratique de quelque chose dont découle un savoir, une connaissance, une habitude.

Comment valoriser mon expérience ?
Quel que soit notre âge, à partir du moment où nous rentrons ou essayons d’entrer sur le marché du travail c’est que nous avons un minimum d’expérience.

Quels sont les moments de notre vie ou nous avons pu acquérir une expérience à valoriser sur un CV ?

· Les stages

· Les services civiques

· Les emplois d’été

· Les différentes expériences professionnelles

Lorsque l’on prépare un CV, il faut absolument mener une réflexion sur son parcours afin de ne rien oublier.

1ère étape : récapituler l’ensemble des entreprises, des structures dans lesquelles vous avez travaillé

2ᵉ étape : déterminer les périodes travaillées dans ces structures avec précision

3ᵉ étape : nommer le poste occupé avec le plus de précision possible

4ᵉ étape : récapituler les missions, les tâches qui ont été confiées durant ces diverses expériences

Ensuite, il faut classer ces différentes missions en fonction de leur nature : si vous avez réalisé des tâches liées à l’entretien de locaux, mais aussi des tâches relatives à la restauration puis des tâches administratives il est important de ne pas les mélanger.

Il est très positif dans la présentation de votre CV d’avoir plusieurs domaines de compétences et d’expériences parfaitement bien détaillés :

Pour conclure sur le CV

Nous aurons l’occasion de revenir sur un certain nombre d’éléments du CV, ce qui nous permettra d’aller plus en profondeur dans le travail.