Sélectionner une page
Comment trouver un stage ?

De plus en plus de jeunes de la troisième à la fin des années universitaires sont amenés à devoir faire des stages. Ceci rend la recherche de stage très difficile car les entreprises, les collectivités sont de plus en plus sollicitées et n’ont bien évidemment pas les capacités de recevoir tout le monde. Il est donc essentiel de faire part d’ingéniosité, d’anticipation.

Il est essentiel aussi d’intégrer que cette recherche ne sera pas simple et qu’elle demandera des efforts.

Comment trouver des opportunités de stage ?

Pour trouver un stage, il est essentiel de savoir à quel endroit chercher. Pour ce faire, il est possible d’utiliser deux techniques : les candidatures spontanées grâce à son réseau ou répondre à des annonces parues sur des sites spécialisés en recherche de stage.

Quels sont les meilleurs sites d’offre de stages ?

Vous pourrez trouver ci-dessous une liste des meilleurs sites d’offres de stage sur lesquels il est possible de postuler :

Kapstages
L’espace réservé aux Stages de letudiant.fr
Studyrama-Emploi.com
Indeed.fr
Monster
Linkedin : forcément le réseau social le plus performant en matière de stage
Il existe des stages de tous les niveaux mais bien évidemment la concurrence est féroce sur ce genre d’offres.

Faire fonctionner le réseau

Lorsque l’on recherche un stage, il faut déjà commencer par regarder avec l’école si celle-ci n’a pas été contactée par des entreprises, des associations ou des collectivités qui seraient à la recherche de stagiaires. En effet, régulièrement lorsque l’école est renommée, il peut arriver qu’elle soit sollicitée pour fournir des stagiaires bien formés qui rendront un travail de qualité.

Il peut être également très intéressant de voir avec ses parents, sa famille, ses amis s’il ne serait pas possible de trouver quelqu’un susceptible de vous recommander. Il peut même arriver que ce soient ces personnes qui vous accueillent pendant votre stage. Ne négligez pas cette piste qui est réellement importante. Ce qui est essentiel de toute manière c’est que vous fassiez votre stage dans un endroit qui vous permettra d’acquérir des compétences et des connaissances. Il est absolument essentiel que votre stage soit une plus-value sur votre futur CV.

Quels sont les outils à utiliser pour trouver un stage ?

Une recherche de stage fonctionne exactement de la même manière qu’une recherche d’emploi. En effet vous allez devoir vous munir des documents habituels que sont le CV et la lettre de motivation.

Le CV pour chercher un stage

Le plus souvent lorsque l’on recherche un stage, le CV n’est pas très rempli ce qui est tout à fait normal. Il est essentiel cependant de présenter un document bien présenté, surtout si vous recherchez un stage dans le domaine administratif et que vous allez être amené à travailler avec les différents outils de bureautique. Sur le CV, n’hésitez pas à détailler un peu le contenu de votre formation qui permettra au recruteur d’avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez apporter à sa structure. Si vous avez travaillé, notamment pendant les vacances d’été, ou si vous travaillez pour financer vos études n’hésitez pas à le préciser. Détaillez bien le nom de l’entreprise, les missions qui vous sont confiées et les compétences que cela vous a permis d’acquérir.

Cela permettra de plus de montrer que vous êtes une jeune ou un jeune courageux ce qui plait toujours.

La lettre de motivation pour chercher un stage

Ici encore, ce document est essentiel. Il est important de faire figurer un certain nombre d’éléments sur cette lettre de motivation :

vos coordonnées
les dates de votre stage
l’objet de votre stage
les missions qu’il serait essentiel que vous réalisiez et ainsi ce que vous pouvez apporter à la structure
la motivation pour l’entreprise ou l’association : montrez que vous ne postulez pas par hasard et que vous avez un réel intérêt pour cette structure ; vous devez montrer qu’au-delà de votre stage obligatoire vous avez une réelle envie de rejoindre les équipes. Ceci est un point essentiel à ne pas négliger.
L’entretien de recrutement pour un stage

Quelques conseils doivent absolument être suivis pour réussir votre entretien ; ne vous inquiétez pas, personne ne vous en voudra si vous êtes timide. Ne vous asseyez que lorsque vous serez invité à le faire ; il s’agit ici d’une marque de politesse importante et qui montre que vous n’êtes pas fatigué…

Pendant l’entretien montrez bien votre motivation pour l’entreprise ou l’association ; de la même manière que pour la lettre de motivation il est très important de montrer que vous avez porté un réel intérêt à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre stage.

Pour conclure sur la recherche de stage

Vous voyez que la méthodologie pour trouver un stage est très importante. Pensez à attaquer votre recherche dès que vous connaissez les dates du stage car cela montrera encore une fois votre motivation et surtout cela vous permettra de passer avant tous les retardataires.