Sélectionner une page
Entretien de stage: Dix questions réponses

Trouver un stage n’est pas une chose facile. Les entreprises sont parfois réticentes à accueillir des jeunes et les étudiants sont toujours plus nombreux à chercher une période en entreprise. Il est donc très important de se préparer. Lorsque l’on a la chance de décrocher un entretien, il faut de ce fait être efficace et montrer quelle est notre réelle motivation. Un certain nombre de questions reviennent régulièrement ; nous allons vous aider à préparer les réponses à celles-ci.

Mais avant cela, nous vous invitons à avoir un comportement adapté : asseyez-vous après y avoir été invité, regarder les personnes dans les yeux et remerciez à la fin de l’entretien.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Il s’agit souvent du point de départ de l’entretien. Il est très facile de répondre à cette question. Le recruteur veut savoir rapidement qui vous êtes. Ce n’est pas la peine de parler de votre famille ou de choses qui n’intéressent pas forcément. Ce sont des compétences, des connaissances dont veut entendre parler la personne qui vous reçoit. Vous devez montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et surtout faites une réponse organisée. Pour finir, n’hésitez pas à parler de votre point fort car il est très fréquent que la personne en face de vous rebondisse sur celui-ci.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire votre stage dans notre entreprise ?

Vous devez montrer que l’entreprise ou l’offre de stage vous intéresse particulièrement. Pour cela, il est essentiel de vous être renseigné au préalable. Cela montrera votre réel intérêt. Cette phase est absolument essentielle. Vous pouvez dire que les missions proposées correspondent à votre formation, que la réputation de l’entreprise fera que vous aurez une réelle plus-value sur votre CV par exemple.

Quelle est votre principale qualité ?

Ici également, il est facile de se préparer. Nous avons tous des qualités mais ne vous contentez pas de les citer. Il est facile de dire que l’on est rigoureux, organisé, dynamique ou sérieux. Appuyez-vous sur des faits concrets : “j’ai pu faire preuve de rigueur lorsque l’on m’a confié la responsabilité de la caisse lors d’une manifestation de mon association.” Préparez-vous à trouver trois qualités et surtout pensez à bien citer des qualités nécessaires pour réaliser votre stage. Les qualités ne sont pas les mêmes pour un stage en comptabilité ou en web marketing.

Quel est votre principal défaut ?

Ici, également préparez-vous à en trouver trois parce que c’est parfois la question qui va vous être posée.

Bien évidemment donnez des défauts qui peuvent se transformer facilement en qualité : je suis trop rigoureux, je ne supporte pas les retards… Vous pouvez aussi donner des défauts sans conséquence pour le stage : timide pour faire de la comptabilité par exemple. Dans tous les cas, ne donnez jamais des défauts éliminatoires : je suis intolérant, je ne supporte pas les rapports humains…

Quels sont les enjeux du stage proposé ?

Pour répondre à cette question, vous devez préalablement avoir étudié l’annonce de manière importante. Montrez bien à votre interlocuteur que vous n’êtes pas là par hasard. La personne en face de vous a besoin d’un stagiaire sérieux et d’un stagiaire motivé. C’est ce qui fera la différence avec d’autres candidats. Comme vous êtes dans votre recherche de stage, vous serez pendant le stage.

Aimez vous travailler en équipe ?

Bien évidemment vous devez répondre de manière positive à cette question. Vous devez préciser qu’au regard de votre position vous êtes là pour apprendre et rendre service.

Que savez-vous de notre secteur d’activité ?

Encore une fois, vous devez vous être renseigné sur le secteur d’activité. Vous devez connaitre la position de l’entreprise au sein de celui-ci. Petite entreprise ? Entreprise en développement ?

Avez-vous fait d’autres demandes de stages ?

Bien évidemment répondez par l’affirmative ; il serait idiot de faire croire au recruteur que seule son entreprise vous intéresse. En revanche, vous pouvez tout à fait dire que vous avez d’autres demandes dans le même secteur d’activité mais que c’est ce stage qui vous intéresse le plus pour telle ou telle raison.

Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?

Ici c’est la motivation qui peut faire la différence. Souvent les formations sont similaires entre tous les stagiaires alors ce qui fera la différence c’est votre envie de réaliser le stage proposé.

Montrez de l’enthousiasme dans votre discours et n’hésitez pas à employer des mots forts comme plaisir ou envie par exemple.

Avez-vous des questions pour finir ?

Vous devez absolument avoir des questions à poser. Cela montrera votre intérêt pour le stage. De plus, cela démontrera également que vous êtes quelqu’un d’actif et de dynamique.

Pour conclure

Vous avez bien compris que la préparation de l’entretien est essentielle. Ne pensez pas que parce que vous êtes convoqué à un entretien, tout est acquis. Montrez bien votre envie et le fait que vous pouvez apporter vos qualités pour le bien de tous.