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Les compétences dans un CV: comment les mettres en valeur ?

Lorsqu’un recruteur est à la recherche d’une personne, il est en fait à la recherche de compétences. En effet, pour progresser une entreprise a besoin de compétences. Nous allons donc entrer dans le détail de ce concept afin d’être en capacité de le valoriser dans un CV.

Qu’est-ce qu’une compétence?

Selon le dictionnaire Larousse, la compétence est une « Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger ».

Plus simplement, la compétence c’est ce que l’on sait faire et ce que l’on va pouvoir apporter à la structure à la recherche d’un employé. Il est donc possible d’avoir des compétences dans des domaines variés et les plus nombreux possibles ce qui permettra de valoriser largement la candidature.

Ce sont donc ces compétences que vous allez devoir montrer dans la première partie de votre CV.

La mise en valeur des compétences dans un CV

Cette étape est probablement la plus importante du CV : vous allez devoir réfléchir à ce que vous savez faire. Peu importe si cette compétence a été acquise dans le monde professionnel ou dans le monde personnel. Ce qui compte c’est que vous sachiez le faire, que vous possédiez un savoir-faire.

Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques savoirs faire figurant dans les dictionnaires de compétences :

Accompagner : dispenser une aide, faciliter l’orientation d’une personne dans la durée.
Dans le CV, il sera important de préciser les personnes accompagnées et l’aide dispensée

Accueillir : écouter en faisant preuve d’amabilité et traiter une demande ou un besoin émis par une personne en y répondant directement ou en l’orientant vers la personne compétente
Dans le CV, il faudra préciser les catégories de personnes accueillies et les demandes traitées

Animer une réunion : conduire une réunion de décision, d’information, selon un ordre du jour établi, en respectant les différents temps, en veillant à l’expression de tous
Le CV précisera dans quel cadre ces réunions ont été animées et quels types d’informations étaient données ; il peut être intéressant de préciser qu’une formation sur la conduite de réunion a été suivie

Conduire un entretien : mener, guider une entrevue avec une ou plusieurs personnes en créant les conditions d’un dialogue en vue d’atteindre une finalité
Ici encore il faudra préciser le cadre des entretiens en précisant les personnes concernées (clients, patients, salariés…)

Manager : diriger, mobiliser et valoriser les membres d’une équipe placée sous sa responsabilité, en évaluer le potentiel en vue d’atteindre un objectif.
Ce n’est pas la même chose de manager des employés administratifs ou des techniques, des cadres : précisez la catégorie de salariés encadrés et pour quelles missions

Manipuler un matériel, une marchandise : transporter, déplacer un objet, un matériel en appliquant les règles de sécurité et de protection
Le CV précisera quel matériel, avec quel engin, en détenant éventuellement un Caces qui valorisera la mission

Mettre en forme un document : reproduire un document selon les règles de présentation et de formalisme requis
Le CV précisera la nature des documents et les logiciels utilisés

Travailler en équipe : s’intégrer dans une équipe, coopérer avec les membres d’un groupe et s’organiser en vue d’atteindre un objectif commun
Donner des exemples de missions conduites collectivement est toujours un plus.

Nous pourrions développer la description de compétences à l’infini mais ce n’est pas l’objectif de cet article. L’objectif est que vous compreniez le degré de précision qu’il est important d’avoir pour convaincre un recruteur.

Exemple de CV inefficace sur la partie « compétences »

Compétences :

· Accueil du public

· Travail en équipe

· Utilisation des logiciels

· Conduite d’entretiens

· Manager

Exemple de CV efficace sur la partie « compétences »

Il est indispensable d’utiliser des verbes d’actions afin de rendre le descriptif de vos compétences, plus dynamique et plus précis.

Compétences :

· Accueillir des administrés dans un guichet unique municipal : premier degré de réponse notamment concernant les pièces à fournir pour les démarches, orientation vers les services instructeurs

· Travailler en équipe : nouvelle organisation d’une salle de restaurant suite à la crise sanitaire (réorganisation des espaces, entretien approfondi des mobiliers, installation des distributeurs de gels hydro alcooliques)

· Rédiger et mettre en forme des courriers, rapports, notes, tableaux : utilisation des logiciels word (frappe, mise en forme), excel (tableaux avec formules, tableaux croisés dynamiques)

· Conduire des entretiens de recrutement : organisation du planning des entretiens, réception des candidats, analyse des réponses

· Manager une équipe de cinq techniciens et deux agents administratifs

Il est aisé de constater que le second exemple est beaucoup plus efficace que le premier, même s’il demande davantage de travail de réflexion.

Ce travail est incontournable et c’est par celui-ci que vous devez commencer avant toute chose.

Pour conclure sur les compétences dans un CV

Nous avons bien vu que les compétences sont essentielles dans le CV mais également une fois au travail. Alors attention, n’écrivez pas que vous maitrisez telle ou telle compétence si ce n’est pas le cas car vous pourriez être en grande difficulté une fois en poste.