Sélectionner une page
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi ?

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui. Ceux-ci sont nombreux et ne sont pas forcément destinés à trouver un emploi. Reste qu’ils font partie du domaine public et qu’à ce titre, ils sont accessibles à tout le monde. Il est donc absolument essentiel de faire très attention à la manière dont on apparait dessus. Nous allons voir ci-dessous que bien utilisé, les réseaux sociaux permettent de toucher énormément de monde et qu’ils peuvent donc faciliter la réussite dans la recherche d’emploi. Nous nous attarderons essentiellement sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Alors quelles sont ces dix raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi ?

Pensez à sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez apparaitre

Tous les réseaux sociaux n’ont pas le même impact en termes d’emploi. En fonction de votre âge, de votre profession il sera préférable d’être sur Facebook, plutôt que sur LinkedIn ou l’inverse. C’est à vous de choisir mais ne vous dispersez pas en étant présent sur l’ensemble des réseaux car cela risquerait d’être beaucoup trop chronophage.

Attention à votre E réputation

Les réseaux sociaux peuvent être visibles facilement. Alors attention, si vous êtes à la recherche d’un emploi à ne pas poster des photos de vous qui pourraient être compromettantes. Da la même manière, faites bien attention à ce que vous dites ou ce que vous commentez. Des propos qui ne plairaient pas pour telle ou telle raison à un futur employeur pourraient cous être préjudiciables.

Mettre en valeur votre profil

Les profils sur les réseaux sociaux sont très observés. Alors quel que soit le réseau social sur lequel vous serez, pensez à mettre en valeur votre profil. Il est important que celui-ci soit le plus complet possible.

Pour aller plus loin, il vous est tout à fait possible de le compléter avec une vidéo de présentation par exemple. Cela permettra d’encore mieux vous connaitre (une vidéo augmente l’impact de 30%) et surtout cela fera vraiment professionnel, ce qui est attendu.

Les réseaux sociaux permettent de trouver des offres d’emploi

De plus en plus d’entreprises ou de collectivités territoriales sont présentes sur les réseaux sociaux, surtout LinkedIn, et mettent en ligne des offres d’emploi. Cela permet de toucher énormément de monde et surtout des personnes qui ont signalé qu’elles étaient ouvertes à de nouvelles opportunités professionnelles. Il est donc essentiel d’être particulièrement attentif à cet aspect.

Les recruteurs observent les réseaux sociaux

S’il n’est pas facile de trouver un emploi, il n’est pas toujours facile non plus de trouver des salariés compétents et surtout qui ont les savoirs être souhaités. Aussi, les recruteurs n’hésitent pas à se promener sur les réseaux sociaux à la recherche de la perle rare. Soyez encore une fois très vigilants.

Les réseaux sociaux permettent de faire connaissance avec de nouvelles entreprises

Il existe un nombre incroyable de potentiels recruteurs. Trop souvent les recherches se limitent aux plus grandes ou à celles qui se situent pas très loin de la maison ce qui est vraiment dommage. En allant sur les réseaux professionnels et sur différents groupes, vous serez amenés à apprendre à connaitre d’éventuels partenaires dont vous ignoriez l’existence.

Il ne faut pas hésiter à entrer directement en contact avec ces entreprises, notamment s’il s’agit de startup très friandes de ce mode de communication.

Être actif sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas d’avoir un compte sur les réseaux sociaux. Pour que votre présence ait du sens, il est essentiel de participer ou d’interagir. Un commentaire bien senti de temps en temps donnera un véritable sens à votre présence. De même vous pouvez aussi, publier de vous-même un post ou une information pertinente. C’est essentiel !

Un profil LinkedIn peut devenir indispensable

En fonction de votre secteur de recherche, il est devenu obligatoire d’avoir un profil LinkedIn ; c’est le cas, notamment si vous recherchez un poste de cadre commercial, un emploi de community manager ou coach en développement personnel par exemple. Votre adresse LinkedIn devra à ce titre figurer sur votre CV.

Les réseaux sociaux facilitent une recherche en dehors de nos frontières

Les réseaux sociaux n’ont pas de frontière, alors si vous cherchez un poste en dehors de notre pays leur utilisation est encore plus essentielle. Cela vous permettra d’être connu au moins dans les pays francophones et surtout cela vous permettra d’apprendre des choses sur ces pays et sur les entreprises qui y recrutent.

Pour conclure sur les réseaux sociaux et la recherche d’emploi

Les réseaux sociaux sont un formidable outil mais ils peuvent être aussi dangereux alors le mieux est sans doute d’avoir un profil personnel et un profil professionnel afin de bien distinguer les deux parties de votre vie.

Soyez actif de manière intelligente et régulière et vous verrez assez rapidement que cela porte ses fruits. Bon courage pour construire un profil qui plaise.